Notre-Dame de Paris
La Flèche de retour
La Flèche de retour
↑ Photo réalisée par : Guillaume Bontemps / Ville de Paris ©
↑ Photo réalisée par : Photo réalisée par : Joséphine Brueder/Ville de Paris ©
En mars, la flèche, le mobilier d'art et les grandes œuvres reprennent leur place au sein de Notre-Dame :
Description :
"La flèche de Notre-Dame a retrouvé sa place dans le ciel de Paris et la pose de la couverture avance sur la nef et le chœur.
À l'intérieur de la cathédrale, la dépose des échafaudages dans le chœur permet de redécouvrir le mobilier d’art et les grandes œuvres qui n’ont pas quitté la cathédrale. Elles bénéficient de nettoyages et de restaurations d’artisans d’art de différentes disciplines et spécialités : statues de marbre et de bronze du vœu de Louis XIII, grilles ou encore stalles et objets menuisés, de même que les décors peints des chapelles du chœur, qui laissent désormais réapparaître leurs couleurs et leur pleine beauté.
La repose après nettoyage des 8 000 tuyaux du grand orgue se poursuit, en même temps que leur harmonisation commence, qui durera six mois.
"
Photo réalisée par : Guillaume Bontemps / Ville de Paris © →
Publié le : 01/05/2024
Hey ! Parlons à présent de cette flèche :
En avril la croix de chevet de Viollet-le-Duc a été restaurée :
Description :
"C'est le seul élément de la couverture du chœur qui a survécu aux flammes : la croix du chevet, dessinée par Viollet-le-Duc, a néanmoins été endommagée dans sa chute. Les travaux de ferronnerie de ce chef-d’œuvre de ferronnerie richement orné d’une envergure de 12 mètres de hauteur pour un poids d’1,5 tonne ont été achevés au sein de la ferronnerie d’art Fer Art Forge (Calvados). À partir d’une réplique en bois de la tête de l’abside de la charpente, les ferronniers ont redressé et ajusté l’ensemble des fers qui « enracinent » la croix dans la charpente et conditionnent sa stabilité, afin de les faire correspondre à nouveau à la charpente restaurée. Riches de leur savoir-faire en repoussage et martelage du métal, ils ont également restauré les feuillages et grelots qui composent la tête de croix. Parallèlement à cette restauration, les ornemanistes ont travaillé à la restitution des ornements en plomb de la croix, dont le dragon entourant le pied du mât de la croix.
Elle sera prochainement reposée au sommet de l'abside du chœur. Elle remplacera le bouquet posé par les charpentiers le 12 janvier 2024 pour marquer la fin de la reconstruction de la charpente du chœur.
En parallèle, les crêtes de faîtage du chœur sont en cours de réalisation en atelier. Chacune de ces crêtes est composée d’un fleuron d’une dimension d’un mètre sur plus d’un mètre dix de large pour un poids de près de 370 kg et d’un épi."
Articles écrits et rédigés par les journalistes du site officiel de la ville de Paris ©
Photos réalisées par : Guillaume Bontemps / Ville de Paris et Joséphine Brueder/Ville de Paris ©